Famille : Mélanocétidés
Régime : Carnivore
Reproduction : Ovipare
Nom scientifique : Melanocetus johnsoni
La baudroie abyssale vie dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien entre 1 000 et 3000 mètres, à l'abris des regards indiscrets et des secrets les plus enfouis.
A cette profondeur, seules les personnes les plus déterminées y découvrirons des secrets jusque là inexplorés. Le mâle, de 3 cm , présente une forme habituelle pour un poisson. Par contre, la femelle, de 12 cm , est véritablement terrifiante. Son corps massif porte une énorme tête, fendue par une immense bouche aux mâchoires armées de dents acérées. Un organe lumineux, situé au-dessus de sa tête, pend à l'extrémité d'un filament. La baudroie abyssale n'est pas la seule espèce à posséder des photophores. A cette profondeur, l'obscurité est totale ; le travail dans l'ombre rendant plus difficile sa tache.
Ce système lumineux possède plusieurs rôles :
- Reconnaissance des membres d'une même espèce
- Intimidation à l'égard des prédateurs
- Piège mortel pour chasser
Chez la baudroie abyssale, seule la femelle porte un organe lumineux. Les proies sont attirées par cette lumière. La baudroie incline alors le filament devant sa bouche. Ce système ingénieux lui permet de récupérer directement entre ses mâchoires les victimes.
Elle se nourrie de poissons, de calmars; de crustacés, de vers et de tous les petits animaux qu'elle peut attirer. Munie d'un estomac fortement extensible on a parfois retrouvé des poissons deux fois plus grand que sa propre taille. Aucune limite ne régie son pouvoir.
Famille : Eurypharyngidés
Régime : Carnivore
Reproduction : Ovipare
Nom scientifique : Eurypharynx pelecanoides
Le Grandgousier a un corps allongé avec un organe lumineux à l'extrémité de la queue. Ces yeux sont minuscules, mais portent un regard sur tout… Ils sont confinés avec le cerveau dans une étroite zone au dessus de la bouche. La forme de son museau a valu à ce poisson le nom latin de pelecanoides - "qui ressemble au pélican". Il dispose de plusieurs rangées de petites dents dans de massives mâchoires, qui peuvent occuper jusqu'à un quart de la longueur de son corps. La taille de ces dents semble indiquer qu'il se nourrit d'organismes très petit. Cette espèce est noire mais parfois une ligne blanche se dessine de chaque côté de leur aileron dorsal.
Le Grandgousier mesure 80 centimètres de long. Il se nourrit principalement de crustacés, mais également de poissons, de céphalopodes et d'autres invertébrés. Il est censé ingérer sa proie avec une certaine quantité d'eau qui est expulsée par les ouvertures d'ouïe.
La larve commence sa métamorphose alors qu'elle mesure à peine 4 cm ; mais malgré sa petite taille, elle possède déjà une grande bouche. À la maturité les mâles subissent des changements. En effet leurs organes olfactifs s'agrandissent et les dents et les mâchoires se dégénèrent. Les femelles restent relativement inchangées.
L'Eurypharynx vit dans les moyennes profondeurs des mers tropicales et tempérées du monde entier. On l'a enregistré à des profondeurs allant de 1000 mètres à 3000 mètres , se cachant dans l'obscurité avec ses congénères. L'Eurypharynx est la seule espèce appartenant à la famille des Eurypharyngidae.
Famille : Chauliodontidés
Régime : Carnivore
Nom scientifique : Chauliodus Sloani
Le poisson vipère peut être identifié par sa grande bouche, de longues dents et un grand aileron dorsal (mesurant jusqu'à la moitié de la longueur de son corps). Il est d'une couleur argent bleue avec des ailerons pâles. Les côtés du corps sont couverts de pigments hexagonaux, chacun munis d'un ou plusieurs petits organes lumineux. C'est un prédateur fortement spécialisé. Le second rayon de sa nageoire dorsale est allongé, très mobile et pourvu, à l'extrémité, d'un leurre lumineux, les dents de devant de la mâchoire supérieure lui servent à achever sa proie.
Comme beaucoup d'autres espèces de poissons des abysses, le poisson vipère est connu pour émigrer verticalement. Pendant le jour on le trouve à des profondeurs allant de 500 mètres à 2500 mètres , à l'abri de toute intrusion dans son sommeil. Mais la nuit il nage vers le haut dans les eaux peu profonde (moins de 600 mètres ) où la nourriture y est plus abondante.
Le poisson vipère mesure un peu plus de 30 centimètres de longueur.
Il s'alimente la plupart du temps avec des crustacés et des petits poissons. Le premier aileron dorsal dispose de photophores censés attirer ces proies. On a observé que lorsqu'un Chauliodontidé est au repos, ses organes lumineux ventraux produisent une lumière bleuâtre, et si l'on touche le poisson, des éclats de lumière irradient tout son corps.
On ne connait pas exactement à l'heure d'aujourd'hui le système de reproduction de cette espèce, mais on suppose qu'il se reproduise extérieurement. Ce qui signifie que les mâles et les femelles décharge le sperme et les oeufs dans l'eau où la fertilisation se produit. Le poisson vipère vit dans les eaux tropicales tempérées du monde entier.
Famille : Idiacanthidae
Régime : Carnivore
Nom scientifique : Idiacanthus atlanticus
Les Dragon de la mer sont de longs et minces poissons qui vivent, aux portes de la connaissance, dans des profondeurs avoisinant les 2000 mètres . Comme la majorité des poissons abyssaux, ils sont sexuellement dimorphes. Les femelles ont de petits yeux, un long filament lumineux sur le menton (utilisé comme leurre) et de longues dents, utilisées pour attraper d'autres poissons ; sa principale nourriture. Le mâle, lui est beaucoup plus petit, d'une longueur maximum de 5 cm contre 40 cm pour la femelle. Il n'as pas d'organe lumineux, ni de dent et n'as pas non plus d'intestin fonctionnel.
Le Dragon de la mer noire peut produire sa propre lumière. Cette espèce dispose d'organes lumineux dispersés au dessus du corps ainsi que deux autres rangées de photophores plus grand sur le côté.
Les dragons de la mer noire larvaire sont peu communs. Ce sont des poissons longs, minces et transparents. Les yeux sont disposés aux extrémités de longues tiges qui peuvent mesurer jusqu'à la moitié de la longueur de leur corps.
La famille Idiacanthidae dont est issue ce poisson contient trois espèces, dont deux, le fasciola d'Idiacanthus et l'atlanticus d'Idiacanthus se retrouvent dans les eaux australiennes.
Le Caulophryne Jordani à un corps arrondi et des ailerons dorsaux en anaux. Un long leurre lumineux avec des filaments embranchés est présent sur son museau.
Le Caulophryne jordani est d'ordinaire noir ou brun foncé sur tout le corps excepté le bout du leurre. Il évolue entre 1000 mètres et 3000 mètres de profondeur, là où il vous reste tant de choses à découvrir !
Cette espèce est sexuellement dimorphe. Les femelles atteignent une longueur totale avoisinant les 20cm, mais les mâles restent très petits, d'une longueur de 1.6cm. Ceux ci ont des organes mieux développés que ceux des femelles. Ils utilisent ces derniers pour trouver une femelle, qui leur permettra de survivre. Quand un mâle en trouve une, il la mord et ne la laisse plus s'en aller. Sa peau se fond avec celle la femelle et devient ainsi une sorte de parasite sur elle.
On retrouve cette espèce dans les eaux du le monde entier.
|